Premier week-end au Sénégal !
- Romane
- 21 mars 2017
- 4 min de lecture
Aujourd'hui, vendredi 17 mars 2017, c'est le départ !

Nous avons pris l'avion à Lyon à 6h05, sommes arrivées à Lisbonne à 8h00 (avec le décalage d'une heure) pour une escale de 2h. Nous sommes ensuite reparties pour 4h d'avion direction Dakar. Nous avons alors atterri à 13h30. Les premières choses que nous avons remarqué sont les couleurs bruns-orangées omniprésentes ainsi que l'odeur de l'humidité associée à la chaleur.
Nous avons retrouvé Mr S en sortant de l'aéroport qui nous as emmenées à sa voiture.Mais petit problème ! Tous nos bagages prennent de la place et, une fois tout rangé en voiture, il ne restait que deux places assises. Floriane et Fabienne sont montées et Perrine et Romane ont dû prendre un taxi. Légères frayeurs avouons le car nous ne savions pas vraiment quoi faire : les normes des voitures ne sont pas les mêmes, le code de la route... Existe-t-il ? Mais ouf.. Nous nous sommes retrouvées et Mr S nous a invité chez lui. En effet, a cause du nombre de bagages, il allait falloir deux voitures et nous ne pourrions rejoindre Touba que le dimanche. Légère déception pour nous qui souhaitions réellement y être le soir même.
Une fois installées, nous avons fait connaissance avec Mr S, directeur de la clinique de Touba. Un homme gentil, généreux, sociable, humain. Il nous montre déjà une mentalité, et une façon de penser la vie, différente de chez nous. Il est calme, déstressé, attentif, s'intéresse à nous, nous prédit même notre avenir : Romane travaillera dans la nutrition, Perrine dans la néphrologie, Fabienne au bloc opératoire et Floriane aux urgences.
Vers 15h30, afin de nous intégrer et nous permettre de connaître sa culture et son pays, il a commandé un plat typique du Sénégal : le Thie Bou Dieun (riz au poisson), que l'on a partagé à 5. Ici on mange tous autour d'un plat unique avec notre cuillère. C'était très bon mais très épicé !
Nous sommes ensuite parties nous reposer un peu.
Le soir venu, après une bonne douche bien nécessaire, Mr S nous a fait goûter une pizza marguarita presque meilleure que certaines en France. Puis nous avons goûté, en dessert, une énorme salade de fruit (orange, melon, pastèque, pomme, clémentine), un DELICE ! Nous avons échangé avec Mr S sur le soin en France et ici. Il possède une mentalité, une façon de penser le soin qu'on adore. Nous avons ensuite demandé notre route afin d'aller nous coucher. Première nuit au Sénégal !

Aujourd'hui, samedi 18 mars 2017, réveil légèrement difficile. Certaines d'entre nous ont ressenti des petits contre-coups de toutes ces nouveautés. Nous sommes tout de même plus reposées que la veille. Après s'être toutes préparées, c'est-a-dire vers 10h30, nous décidons d'aller réveiller Mr S.
Nous avons alors partagé notre premier petit déjeuné au Sénégal. Au menu : pain frais, lait en poudre, Nescafé, Vache qui rit et pâté de sardines... Légèrement surprenant mais pas si mauvais.
Après cela, nous nous sommes rendus à une conférence sur l'asthme. Nous avons été ravies de nous retrouver dans un milieu que nous connaissons bien et auprès de personnes qui parlent vraiment le même langage que nous. Nous avons partagé un bon repas mélangées à tous ces soignants, et nous avons goûté une boisson locale faite à base de gingembre et de baobab. L'après-midi, des ateliers de travaux en groupe étaient organisés autour du sujet de l'infirmière de santé au travail, 4 groupes devaient être formés, aussi nous nous sommes réparties dans chacun d'eux. Cette journée à été très intéressante pour nous et nous avons pu rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. Chacune de ces personnes à été adorable et chaleureuse envers nous, nous avons été réellement bien intégrées. Nous avons toutes reçu notre nom Sénégalais : Fabienne devient N'Gone's, Perrine devient Noube, Floriane devient Daba et Romane devient Fatoumata.
Une fois rentrées dans l'appartement, nous avons du préparer nos valises en ne gardant que le nécessaire, puisqu'elle partaient le soir même pour Touba. Plus tard, direction le dodo pour être prête au départ du lendemain.
Aujourd'hui, dimanche 19 mars 2017, c'est le départ pour Touba !
Après s'être préparées rapidement, nous avons réveillé Mr S et avons déjeuné avec lui. Nous avons pris la route vers 12h00 pour 3h de route. Cette route s'est révélée fastidieuse et longue. La chaleur nous parvenait vite mais heureusement la voiture de Mr S était climatisée.
Quelques nouveaux chocs pour nous pendant ce trajet : la façon de conduire des locaux qui est assez approximative et qui nous a fait assez peur, les animaux (bœufs, ânes, chèvres) qui se baladent partout sur les routes, rouler en même temps et au même endroit que des charrettes tirées par des chevaux.. Bref. Nous arrivons enfin à Touba.
Mr S nous conduit à notre logement. Petite déception pour nous, nous ne attendions pas à cela : l'endroit est spacieux, plusieurs chambres sont disponibles (mais nous avons décidé de nous installer dans la même), juste deux matelas en mousse très durs, une salle de bain, une cuisine avec simplement un évier, pas de moustiquiaires comme prévu ni de Wifi dans le logement.
Avant de s'installer, nous sommes invitées à manger. Nous goûtons une autre spécialité locale : Tou Dieun, (riz blanc, boules de sardine, oignons et piment!), encore une fois très bon mais encore plus épicé que la dernière fois. Difficile pour des non-habituées !
Nous décidons de faire un peu de ménage pour évacuer la poussière et le sable de la chambre et de la salle de bain, et nous installons le plus confortablement possible.
Nous commençons notre stage demain, à 8h30. Les horaires de fin ne sont pas défini puisque cela dépend notamment du nombre de patients présents ou non. Mr S nous prévient tout de suite que pendant cette période il y a toujours peu de patients, que les journées sont très calmes, puisque c'est une période où il n'y a pas autant de maladies que pendant la saison des pluies. En effet, lorsque nous avons visité la clinique, nous n'avons croisé aucun patient. Nous verrons ce que cela donnera dans les semaines à venir !
Demain démarre pleinement l'aventure en même temps que notre stage. Rendez-vous dans le prochain article !
Commentaires