top of page

Où allons-nous ?

Le pays en bref

Le Sénégal est un pays sahélien situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique, il a une superficie de 196 722 km². Sa population est estimée à environ 14,3 millions d’habitants dont environ 40,3 % habitent dans des zones urbaines selon le dernier recensement de 2013.

Touba, ville sans laquelle nous allons effectuer notre stage, se situe dans la région de Diourbel dans le département Mbacké. C'est la deuxième ville la plus peuplée du Sénégal avec près de 753000 habitants.

Situation politique

Le Sénégal, qui compte parmi les pays les plus stables d’Afrique, a considérablement renforcé ses institutions démocratiques depuis son indépendance en 1960.

La prochaine élection présidentielle doit se dérouler en 2019. Le président Macky Sall a organisé un référendum en 2016 en vue de raccourcir le mandat présidentiel de sept à cinq ans ; ce dernier s'est avéré favorable.

Chefs de gouvernement :

  • Président : Macky SALL (depuis le 2 avril 2012) – APR

  • Premier Ministre : Mohammed Boun Abdallah Dionne (depuis le 6 juillet 2014)

Le président

Macky Sall

Situation économique

Le Sénégal tend à devenir un pays émergent. L’économie sénégalaise ne possède pas d'abondantes ressources naturelles. De plus, le taux de pauvreté atteint 46,7 % en 2011. Compte tenu d’un accroissement démographique annuel de 2,5 %, le taux de croissance du PIB est bien en deçà du niveau nécessaire pour faire reculer la pauvreté.

Les services constituent toujours le secteur le plus dynamique (+5,6 %), tandis que le secteur secondaire, tiré par le bâtiment, a amorcé une reprise de 4,9 % après la baisse enregistrée en 2013. En ce qui concerne le secteur primaire, l’irrégularité des précipitations a de nouveau entraîné des récoltes inférieures aux attentes, dont un fléchissement de 20 % de la production de céréales non irriguées, même si la production de riz, elle, a progressé de 28 %. On estime que l’insécurité alimentaire touche 30 % des ménages ruraux, chez lesquels la prévalence de la pauvreté atteint plus de 55 %.

La monnaie du Sénégal est le Franc CFA qui a une parité fixe à l'euro : 1 euro = 655,957 F.cfa.

Grande Mosquée de Touba

Religions et croyances

Il existe plusieurs religions et croyances au Sénégal. La population sénégalaise est très majoritairement musulmane (environ 95%). Cet Islam est essentiellement de tradition soufis, connue pour sa tolérance et son ouverture à l'altérité. Les chrétiens (catholiques, évangélistes, protestants) représentent 4% de la population du Sénégal.

Situation sociale

Les langues

Il existe une grande diversité linguistique à travers les langues au Sénégal.

Le français est la langue officielle. Mais il existe également six langues nationales : le wolof (langue parlée par le plus grand nombre de personnes même appartenant à d'autres ethnies), le sérère, le peul, le mandingue, le soninké et le diola.

Le niveau des inégalités reste modéré et se situe au-dessous de la moyenne enregistrée en Afrique subsaharienne. Les disparités géographiques restent cependant très prononcées : deux habitants sur trois vivent dans la pauvreté dans les zones rurales, et en particulier dans le sud du pays, contre un sur quatre à Dakar. Si le pays a enregistré un certain nombre d’avancées sur le front de l’accès à l’éducation, un nombre important de jeunes ne fréquentent que des établissements coraniques, lesquels ne dispensent pas un enseignement aligné sur les programmes scolaires de l’école publique et sont en outre parfois associés à des pratiques de mendicité enfantine, surtout à Dakar.

Les maladies pré-dominantes

La fièvre jaune

  • La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.

  • Les symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, ictère, myalgies, nausées, vomissements et fatigue.

  • Le virus est endémique dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

  • Les voyageurs occasionnels se rendant dans des pays d’endémie peuvent rapporter la maladie dans des pays où il n’y a pas de fièvre jaune. Afin d’éviter de telles importations, de nombreux pays exigent un certificat de vaccination antiamarile avant de délivrer des visas, notamment si les voyageurs viennent de zones d’endémie ou ont visité ces régions.

  • L’administration rapide d’un bon traitement symptomatique à l’hôpital améliore les taux de survie. Il n’existe actuellement aucun médicament antiviral spécifique contre la fièvre jaune, mais des soins spécifiques pour traiter la déshydratation, l’insuffisance hépatique et rénale et la fièvre améliorent l’issue de la maladie pour les patients. Les antibiotiques permettent de traiter les surinfections bactériennes

  • La vaccination est le moyen de prévention le plus important pour éviter la fièvre jaune.

Le paludisme

  • Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles infectés.

  • Le paludisme est dû à des parasites du genre Plasmodium transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles infectés, appelés «vecteurs du paludisme».

  • Le paludisme est une affection fébrile aiguë. Chez un sujet non immunisé, les symptômes apparaissent au bout de 7 jours ou plus (généralement 10 à 15 jours) après la piqûre de moustique infectante. Les premiers symptômes sont : fièvre, maux de tête, frissons et vomissements. 

  • La plupart des cas de paludisme et des décès dus à cette maladie surviennent en Afrique subsaharienne. Toutefois, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et le Moyen-Orient sont également affectés. 

  • La lutte antivectorielle est le principal moyen de prévenir et de réduire la transmission du paludisme : Moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII), Pulvérisation d’insecticides à l’intérieur des habitations et Antipaludiques

  • Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme réduisent l’intensité de la maladie et permettent d’éviter le décès. Ils contribuent aussi à réduire la transmission du paludisme. 

La clinique d'accueil

Informations generales

Clinique mixte "Mouhamadou Fadel Mbacke"

Elle see situe dans la ville de Touba, dans la région de Diourbel au Sénégal.

Elle est ouverte du lundi au dimanche, 24h/24.

specialites

Médecine générale :

Maternité, imagerie médicale, soins infirmiers

Spécialités :

Cardiologie, ORL, Dermatologie, Pédiatrie, Gastro-entérologie

personnel

 5 infirmiers/ères
diplômé(e)s d'Etat

4 Sage-femmes
diplômées d'Etat

Médecins

Techniciens supérieurs

soins

possibles

Pose de voies veineuses périphériques
Pose  de sondes urinaires
Injections
Prélèvements
Soins p accouchement
Réfection de lits
Prise des constantes
Assister aux consultations

Etc...

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page