top of page

Qui sommes-nous ?

Nous sommes quatre étudiantes infirmières, actuellement en deuxième année de notre formation à l'IFSI de Vienne, dans le Nord-Isère.

Nous allons, du 17 mars au 16 mai 2017, partir au Sénégal effectuer deux périodes de stage (8 semaines). Nous partons au sein de la clinique mixte "Mouhamadou Fadel Mbacké" à Touba, à 190km de Dakar. 

​

Lorsque ce projet nous a été proposé par notre école, nous avons toutes les quatre entrevue la chance unique qui se proposait à nous et nous sommes décidées à monter notre groupe et à partir ensemble.

Présentation des étudiantes et de leurs motivations

Romane B

20 ans, étudiante infirmière en 2ème année

Ce stage au Sénégal est une grande opportunité que je pense n'avoir qu'une seule fois la chance de réaliser dans ma vie et dans ma future profession d'infirmière.

​

J'aurais, par ce biais, l'occasion de découvrir une culture différente de la nôtre, d'aller à la rencontre de la population locale en leur apportant mon aide avec mes propres ressources, à mon échelle d'étudiante infirmière. Mais surtout, j'aurais la possibilité d'apprendre énormément et d'en revenir enrichie tant professionnellement que personnellement.

​

Cette expérience me permettra de réfléchir sur ma pratique soignante car je la verrai et l'exercerai dans des cadres, conditions, dans un pays et auprès de populations différents de la France. J'espère, grâce à celui-ci, pouvoir rentrer en France à la fin du stage en étant fière de moi, de ce que j'aurai pu accomplir et apprendre.

Floriane G

23 ans, étudiante infirmière en 2ème année

L'occasion de partir au Sénégal sous la forme d'un stage professionnel en seconde année, apparaît pour moi comme une réelle opportunité, je me ravis de vivre cette aventure qui s'annonce enrichissante tant humainement que professionnellement.

 
C'est une double immersion qui m'attend, à la fois dans un système de soin et une culture. Etre plongée dans tout cela va me permettre de développer mes savoirs, savoirs-être et savoir-faire, de voir et vivre le soin dans un contexte, des conditions et des problématiques de soins différents. Je suis impatiente de m'intégrer dans une équipe et de savoir comment s'exerce le métier d'infirmier dans ce pays qui est le Sénégal.

Perrine L

20 ans, étudiante infirmière en 2ème année

Ce stage est pour moi une opportunité unique de découvrir une nouvelle posture d'étudiante infirmière, et ainsi appliquer les valeurs soignantes et m'enrichir de la façon dont elles sont abordées au Sénégal.

​

Cette expérience va, je pense, me permettre de revenir plus ouverte d'esprit et enrichie, autant personnellement que professionnellement grâce aux différents échanges et partages tant sur le mode de vie des locaux que sur la prise en charge médicale et paramédicale des patients.

Fabienne V

Etudiante infirmière en 2ème année

J'ai souhaité partir à l’étranger pour réaliser mon stage du quatrième semestre, au Sénégal d’une durée de 8 semaines afin d’appréhender le soin de manière interculturelle, avec une approche éthique pouvant être différente de la nôtre.

Je souhaite découvrir d’autres techniques de soins, de comprendre l'impact de la culture sur la réalisation des soins.

J’ai choisi le Sénégal, car la langue française y est parlée à 90% ce qui me permettra une meilleure adaptation, un échange tant avec les professionnels de santé qu'avec la communauté dans laquelle nous allons vivre durant deux mois.

En tant que stagiaire, le fait de partir à l’étranger est une opportunité et une richesse sur le plan professionnel et personnel. De découvrir et travailler avec un autre système de santé que le nôtre, de comprendre en quoi il est différent et ce que cela peut générer.L'apprentissage sur des pathologies spécifiques au pays : les maladies tropicales (paludisme) entre autres.

Et de pouvoir évoluer dans un environnement avec une conception de soin, une prise en charge pouvant apparaître éloignée de celle que nous connaissons.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page