
Comment nous sommes-nous préparées pour le voyage ?
Les premières informations
En juin 2016, à a fin de notre première année d'études, notre formateur coordinateur de stages et notre directeur ont souhaité nous présenter un nouveau projet. En effet, la possibilité de faire des stages à l'étranger se présentait maintenant à nous. Ce stage pouvait s'effectuer sur notre semestre 4 lors de deux périodes de stage consécutives. Les modalités de réalisation de ce stage nous ont été présentées ainsi que les différents lieux possibles, à savoir :
-
En Afrique : Le Bénin, le Sénégal et Madagascar.
-
En Asie : le Vietnam et le Cambodge.


Début de l'histoire
En septembre 2016, après deux mois deux vacances qui nous ont permis de réfléchir, nous sommes revenues en cours avec toujours cette envie et cette motivation qui nous étaient parvenues lors de la première présentation.
Une nouvelle présentation du projet à eu lieu. Lors de celle-ci, nous avons appris que les stages en Asie n'étaient plus disponibles car il n'y avait plus de places, restaient donc les trois destinations Africaines.
Au sein de notre groupe, deux binômes étaient initialement formés : Perrine et Romane / Floriane et Fabienne. Lorsque nous en avons discuté, nous nous sommes rendu compte que nous souhaitions toutes les quatre partir au Sénégal. Aussi, comme nous savions que quatre places étaient disponibles là-bas, nous avons décidé de nous réunir pour former notre groupe actuel, d'autant plus que nous avions déjà de très bonnes affinités.
C'est donc après cela que nous nous sommes inscrites auprès de notre coordinateur de stage afin de tenter de mener ce projet à bien.
Préparation du dossier
Afin de rendre notre candidature la plus concrète possible, nous avons monté un dossier que nous avons dû faire parvenir à notre jury, à savoir deux formateurs et le directeur de notre IFSI. Ce dossier avait pour but de présenter le pays dans lequel nous souhaitons aller le plus exhaustivement possible : situation économique, politique, sociale, religieuse, sanitaire (notamment l'accès au soins et le métier d'infirmières dans le pays). Nous avons également fait apparaître nos motivations personnelles ainsi qu'une lettre de motivation du groupe, présenté notre budget et élaboré des intentions d'apprentissage.
Afin de compléter au maximum notre dossier, nous avons eu la chance de pouvoir communiquer par e-mail avec le directeur de la clinique qui nous accueille et ainsi avoir plus d'informations sur le stage à venir.
Nous avons alors rendu notre dossier finalisé le 7 novembre 2016.


Présentation et validation du dossier
Après quelques semaines d'attente, nous avons été convoquées le 30 novembre 2016 pour présenter notre dossier à l'oral devant notre jury. Nous avons ainsi pu parler plus amplement de notre projet, de nos motivations, nous avons pu échanger avec le jury et pu répondre aux questions qu'ils souhaitaient nous soumettre.
Nous avons reçu une réponse le 15 décembre 2016, nous informant que notre projet de stage à l'étranger était accepté et que nous pouvions commencer à préparer ce voyage.
Préparation du voyage et du stage
Afin de préparer au maximum ce voyage, plusieurs champs ont été à explorer et à finaliser, à savoir :
-
Préparation administrative : Passeport, création d'un dossier de demande de bourse régionale, inscription sur le Fil d'Ariane du Ministère des Affaires Etrangères, achat des billets d'avion, souscription à des assurances (rapatriement notamment).
-
Préparation médicale : Visite médicale, vaccination contre la fièvre jaune, l'hépatite A et la fièvre typhoïde, achat d'un traitement prophylactique antipaludéen, achat de médicaments de première nécessité.
-
Préparation du stage : Création de nos intentions d'apprentissage, signature des conventions de stage, création d'un dossier pour l'IFSI avec les copies de tous les documents importants, nouvelle prise de contact avec le directeur de la clinique pour se renseigner sur ce que nous devions prévoir et prévenir de notre date d'arrivée, création de ce site internet et d'une page Facebook.
-
Préparation personnelle : Préparation des bagages et de tout ce dont nous avons besoin, préparation psychologique de chaque étudiante.



La semaine de briefing avant le départ
Cette semaine compte comme notre première semaine de stage et se déroule du lundi 13 mars 2017 au jeudi 16 mars 2017, elle comprend (en plus de la préparation du voyage) :
-
Une après-midi passée en groupe pour finaliser notre voyage
-
Une après-midi avec une infirmière de santé au travail afin d'obtenir de plus amples informations sur la prévention et les traitements.
-
Une après midi avec un infirmier de nuit en service de cardiologie dans notre hôpital, qui est Sénégalais et qui connait très bien la ville de Touba.
-
Une journée la veille du départ avec un socio-anthropologue et nos formateurs afin d'obtenir les dernières informations utiles, de discuter de la créations de nos dossiers de stage, de notre stage, de nos objectifs, de la présentation que nous devrons préparer pour notre retour.
Le départ
Vient alors le temps du départ, c'est là que l'aventure commence de façon plus concrète. Nous ne manquerons pas de tous vous tenir au courant du déroulé de nos journées, de nos découvertes, nos craintes, nos joies... De ces 9 semaines dans l'inconnu !
Décollage le vendredi 17 mars à 6h05 et retour le mardi 16 mai 2017 !
