top of page

Semaine de Briefing

  • Romane
  • 16 mars 2017
  • 3 min de lecture

L'équipe prête pour ce début de stage

Aujourd'hui, lundi 13 mars 2017, nous avons effectué notre première demi-journée de briefing. Nous avons passé cette après-midi principalement toutes les quatre.

En début d'après-midi, nous avons passé un peu de temps avec notre coordinateur de stage. Ce dernier à pris de plus amples informations sur la manière dont se sont déroulés nos préparatifs, si nous avions eu quelques difficultés et souhaitait savoir où nous en étions.

Notre formateur nous a ensuite expliqué qu'aujourd'hui il serait bien que nous commencions a travailler le dossier que nous devrons rendre à la fin du stage. Ce dossier pourrait s'apparenter à une analyse détaillée de ce stage, en utilisant tous les concepts que nous avions pu voir en cours jusqu'ici, avec nos représentations du soin lorsque nous sommes en France, puis pendant et après le stage. Cela nous permettra de voir quelles sont les changements qui ont pu s'opérer en nous durant ces deux mois.

C'est pourquoi aujourd'hui nous avons démarré cette analyse en déterminant les mots-clés qu'il nous semblait important de traiter, les recherches que nous devions faire et les cours sur lesquels nous pourrions nous appuyer.

Toujours sérieuses !

Ce qu'il nous a été donné aujourd'hui : La trithérapie prophylactique des AES, des gants, un kit AES et de la documentation.

Aujourd'hui, mardi 14 mars 2017, deuxième après-midi de briefing. Lors de celle-ci, nous avons pu rencontrer Me B, infirmière de santé du travail dans notre hôpital. Cette dernière à pu nous parler plus amplement des conduites à tenir en cas d'AES (Accidents d'Exposition au Sang) dans le stage, et nous a fourni la trithérapie nécessaire à utiliser en cas d'AES. De plus, nous avons pu obtenir un kit AES et une boite de gants. Nous avons également pu aborder avec elle les différents risques, et les préventions qu'il nous faudra appliquer lors de ce voyage.

Dans une deuxième partie de cette après-midi, nous avons pu discuter avec deux de nos formatrices à l'IFSI sur les différentes questions que nous pouvions nous poser, notre préparation, et nous avons pu écouter différentes anecdotes de l'une d'elles qui est souvent partie en Afrique.

Aujourd'hui, mercredi 15 mars 2017, lors de notre troisième après-midi de briefing, nous avons pu rencontrer Mr M, infirmier de nuit en cardiologie dans notre hôpital, qui est d'origine Sénégalaise. Cette après-midi nous a vraiment beaucoup plu car nous avons encore beaucoup appris sur le pays dans lequel nous allons. Mr M nous a parlé de la façon dont était abordée le soin dans le pays, de la place de la religion, de la place de la femme, de ce que les infirmiers faisaient dans le pays. Il nous a également donné beaucoup de conseils, par exemple sur la façon de s'habiller, de se comporter, que manger et boire, ce que nous allons pouvoir visiter ou découvrir.. Ce moment était très enrichissant et nous a donné encore plus envie de partir.

Nous avons également essayé de contacter, via skype, le directeur de la clinique qui nous accueille et qui doit venir nous chercher à l'aéroport, mais malheureusement cela n'a pas pu se faire à cause d'une mauvaise connexion.

Aujourd'hui, jeudi 16 mars 2017, dernière journée de briefing pour nous avant le départ cette nuit.

Cette journée s'est déroulée en deux temps :

- Nous avons passé la matinée avec Mr E, socio-anthropologue, et avec Me S, formatrice à l'IFSI. Nous avons regardé le documentaire "N'DOEP", de 1972, qui nous permettait de voir la réalisation d'un rituel ayant pour but de guérir les maladies mentales. En effet, au Sénégal, ces dernières sont considérées comme étant provoquées par les RABS, qui sont des esprits. Nous avons ensuite pu en discuter avec nos deux intervenants et avons pu en apprendre plus sur le sujet. Nous avons également abordé la question de la représentation de la mort en Afrique, tout comme celle de la douleur.

- Cette après-midi, nous avons poursuivi avec notre formateur coordinateur de stage et Mr E. Nous avons cette fois discuté du travail que nous avions commencé lundi, pour le dossier que nous devrons rendre à la fin du stage. Nous avons obtenu de plus amples informations et avons également eu la possibilité d'élargir nos recherches et nos idées grâce à nos deux intervenants. Nous pourrons maintenant effectuer un travail plus exhaustif, tout en lui permettant de rester centré sur la vision soignante du sujet.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page